Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 12:18

 

 

Create-a-Personal-Brand

 

 

J’ai eu le plaisir d’assister hier, pour la première fois, à 2 soutenances de Mémoire. 2 Etudiantes en Master RH de l’Ecole de Management de Strasbourg présentaient leurs sujets. Ils traitaient tous les 2 de près ou de loin des Médias sociaux, thématique en vogue parmi les futurs Jeunes diplômés en Ressources Humaines. En moins de 12 mois, j’ai été sollicité plus d’une quinzaine de fois par des Etudiants sur le Recrutement et les médias sociaux, l’e-Réputation, la Marque Employeur, …

Que les « apprentis RH » prennent enfin conscience de l’évolution des outils est plutôt une bonne nouvelle !

 

Le premier des 2 Mémoires, celui de Yaël MALOSSANE, avait pour titre  « l’e-Réputation des individus : mesure et analyse ».

Ce qui m’a le plus interpellé, c’est la très grande difficulté, voire même l’impossibilité de définir clairement les 2 concepts d’e-Réputation et d’Identité Numérique !

 

 

e-Réputation = Identité Numérique ? Des concepts flous !

 

Lors du lancement de ce blog, j’ai investigué moi-même pour tenter de mieux maîtriser et distinguer ces concepts. Je me souviens avoir beaucoup lu et m’être arraché les quelques cheveux qui me restaient ! C’est bien simple, à chaque fois que je lisais un nouvel article, le flou « s’épaississait » un peu plus dans mon esprit !

Aussi, je m’en suis tenu un beau jour à la définition la plus claire à mes yeux, la plus facile à appréhender et finalement la plus pertinente, parce que la plus proche, selon moi, des notions de Réputation et d’Identité dans le monde « réel » ! Je vous la dévoilerai un peu plus loin.

La lecture du Mémoire de Yaël MALOSSANE a bien failli raviver ce flou !

Elle s’est attachée à définir l’e-Réputation et l’Identité numérique à partir d’un certain nombre de sources trouvées ici et là sur le web et dans certains ouvrages sur le sujet.

Voici la conclusion à laquelle arrive Yaël dans son Mémoire : « l’e-Réputation » serait « l’ensemble des éléments que l’on trouve de soi-même sur Internet, les blogs, les réseaux sociaux, les forums… C’est l’ensemble des éléments qui apparaissent à la suite d’une « googlisation ».

En s’appuyant sur la définition de l’ORM (Online Reputation Management) par Wikipedia, elle complète en indiquant que « l’e-Réputation est aussi l’action de gérer son image (ou identité) numérique, acte de management de sa communication pour se construire une bonne réputation. »

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle s’y est elle-même perdue, en attribuant par exemple la même définition à l’e-Réputation et l’Identité numérique à 2 pages d’intervalle dans son Mémoire ! Je lui ai demandé à la fin de sa soutenance, si elle pouvait de manière simple me définir les 2 termes en les distinguant bien, elle en était incapable ! Vous l’aurez compris, elle n’y est absolument pour rien, tant ces concepts sont galvaudés aujourd’hui et leur acception différente d’un expert à l’autre !

 

 

e-Réputation + Identité Numérique = Marque Personnelle !

 

Les Recruteurs ont pris l'habitude de vous "googliser" avant de vous rencontrer ? Normal, ils sont curieux comme vous et moi ! Comment vous y prendre pour optimiser votre visibilité et mieux maîtriser l'image que vous souhaitez donner de vous ?

Pouvez-vous réellement manager votre e-Réputation ? Pouvez-vous vous construire une bonne e-Réputation ? Pouvez-vous mettre en place une stratégie d'e-Réputation ?

A ces 3 questions, je répondrai NON !!!

Pourquoi ? Tout simplement parce que votre e-Réputation ne vous appartient pas et que vous n'avez aucune prise dessus ! En effet, votre e-Réputation est l'image que les autres se font de vous, ce qu'ils pensent et disent de vous sur la toile ou toute information à laquelle votre nom est associé, mais postée par un tiers sur Internet (photo taguée, mention, nom apparaissant dans un organigramme). Vous pouvez tout au plus en prendre conscience en l' "auditant" régulièrement à l'aide de Google ou d'outils comme YouSeeMii, Webmii ou Social Mention, mais vous ne pouvez ni la construire, ni la manager !

En revanche, grâce aux médias sociaux sur lesquels vous êtes présents et intervenez, vous pouvez façonner votre Identité numérique afin de mieux maîtriser l'image que vous souhaitez véhiculer sur le web ! , Votre Identité Numérique est constituée des informations vous concernant que vous avez décidé de publier en ligne, sur vos profils personnels Viadeo, Linkedin et Twitter, et de ce que vous faîtes et dîtes sur les différents médias sociaux (prise de position sur un Forum de discussion, commentaire sur un blog, participation à une discussion sur un Hub Viadeo ou un Groupe Linkedin, Tweets, ...).

Votre e-Réputation et votre Identité Numérique sont les 2 composantes de votre présence ou empreinte numérique : votre Marque Personnelle !

De la même manière une Entreprise dispose d'une Marque composée de ce que ses clients ou collaborateurs pensent et disent (e-Réputation) et de sa propre communication (Identité numérique). Cette Entreprise va s'efforcer d'essayer de reprendre le contrôle sur sa Marque d'un côté en (re)nouant le contact différemment avec ses clients via le Community Management et de l'autre en se rendant attractive des potentiels candidats tout en donnant la parole à ses collaborateurs via le Marketing Employeur.

Le pendant de ce Corporate Branding pour l'Entreprise est le Personal Branding (Marketing personnel ou action de façonner son image) pour l'individu !

 

Je n'aime pas ne pas citer mes sources, mais je dois bien avouer que je suis totalement incapable de me souvenir où j'ai trouvé pour la première fois cette équation "Marque Personnelle = e-Réputation + Identité Numérique".

J'ai eu le plaisir de la retrouver dernièrement dans l'excellent ouvrage "Le Community Management" de Catherine ERTZSCHEID, Benoît FAVERIAL et Sylvain GUEGUEN : "Identité et e-réputation sont les deux premières pierres d'un édifice complexe. Lorsque l'on fait une recherche pour identifier une organisation, on constate que les contenus proposés proviennent de différents émetteurs. Il y a ceux émis par l'organisation elle-même qui constituent l'Identité numérique, mais il y a aussi ceux publiés par des tiers." (e-Réputation)

 

Comment façonner votre image sur la toile ?

 

Aujourd'hui vous disposez d'outils (Google, YouSeeMii, Webmii, ...) pour réaliser un audit de votre présence en ligne, de votre Marque Personnelle, de votre e-Réputation ET de votre Identité Numérique. En avez-vous une ? Vous satisfait-elle ? Correspond-elle à l'Identité professionnelle sous laquelle vous souhaitez communiquer ?

Réfléchissez au message que vous souhaitez faire passer, à l'histoire que vous souhaitez raconter et construisez votre Identité Numérique grâce aux Réseaux sociaux professionnels Viadeo et Linkedin. Vos profils (tout comme un CV Doyoubuzz) profiteront de l'excellent référencement de ces sites sur Google pour apparaître rapidement dans les tous premiers résultats !

 

 

Et vous, quelle est votre définition de l'e-Réputation et de l'Identité Numérique ?

Partagez-vous mon point de vue ?

Le débat est ouvert ! 

 

 

(Crédit photo)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Concernant le manque de prise sur son image, il y a un truc à ne pas faire, et qui est moins souvent énoncée que «ne pas poster d'infos/photos sensibles ou dévalorisantes», ou encore «ne rien dais<br /> en répréhensible».<br /> <br /> C'est la rancune que peuvent avoir certaines personnes, particulièrement si elles ont RAISON d'être rancunière.<br /> <br /> La société Xxxxxxx (Lille) m'a fait deux procès en 2010, dont elle a été déboutée en première instance. http://twitpic.com/2b6kch . Elle a fait appel et finalement obtenu des condamnations<br /> partielles en 2011.<br /> <br /> Il est évident qu'avec un tel comportement, bien surprenant pour une agence (C*m*t*k) de «communication éthique», les trois dirigeants devront faire des efforts colossaux avant d'espérer mieux<br /> gérer leur cyber-réputation. Leur patronyme est en effet largement associé à des mot-clés peu glorieux maix voulu par eux : procès, assignation en référé, débouté, procédure judiciaire...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Jean-Christophe pour la mention de notre ouvrage!<br /> <br /> C'est en effet une question importante sous évaluée qui conduit à beaucoup de confusions en tous genres. Regrettable d'autant plus que beaucoup d'organisation pensent que leur identité leur échappe<br /> or si on fait oeuvre pédagogique on voit bien que non... le chemin pour l'évangélisation est encore long. Patience et longueur de temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> De nada Catherine ! <br /> <br /> <br /> Toute évangélisation est par nature une entreprise de longue haleine !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La collaboration est un axe, et j'espere qu'on pourrai aider l'un l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai eu le même sentiment en intervenant auprès d'étudiants de Jussieu. Je leur ai demandé de me faire une courte introduction sur le sujet et de me définir les termes. Ils ont fait plusieurs<br /> recherches sur le net et résultat : une confusion complète entre les identité numérique et e-réputation.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello Emilie,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton retour d'expérience. Je me sens moins seul !!! <br /> <br /> <br /> <br />

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi