Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 08:40

 

Anthony-Babkine-Mounira-Hamdi-Nabila-Moumen.jpeg

 

Vous avez sans doute entendu parler du livre "Bien gérer sa Réputation sur Internet" d'Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen, dont je vous ai déjà parlé ici-même et auquel j'ai participé ("Les 7 Règles d'Or pour se faire recruter en ligne"). Pour en savoir plus sur l'origine du bouquin, leurs motivations, le blog qu'ils ont lancé et leurs projets, je leur ai posé quelques questions. Ils ont décidé d'y répondre d'une même voix :

 

Mounira, Nabila, Anthony, qui êtes-vous ?

Nous sommes trois jeunes entrepreneurs, enthousiastes et passionnés par les métiers du Web. Cela fait maintenant quelques années que nous travaillons dans le domaine du numérique et de la communication et que nous nous intéressons aux stratégies de présence sur la Toile.

 

Depuis quand vous connaissez-vous ? 

Nous nous sommes tout d’abord rencontrés en 2008 alors que nous étudions en DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT d’Evry, puis nous nous sommes retrouvés par le plus grand des hasards  dans la même majeure lors de notre dernière année d’études à TELECOM Ecole de Management.

 

Lequel de vous 3 a eu l'idée de ce livre ?

L’idée du livre est née de notre volonté commune d’apporter des réponses aux questions que nous nous posions en tant que jeunes professionnels concernant notre présence sur Internet.  Partant du constat que de nombreuses autres personnes devaient se poser les mêmes interrogations, nous avons effectué de nombreuses recherches et notre projet éditorial a vu le jour.

 

Pourquoi un livre à 3 ?

Ecrire un livre à trois c’est bénéficier de l’énergie et du savoir de trois personnes. La force de notre trio réside notamment dans la différence de nos expériences professionnelles et de nos points de vue. En effet, nous avions tous les trois une manière différente d’appréhender les questions liées à notre présence sur Internet. De plus, pour un projet d’une telle ampleur nous n’étions pas trop de 3 pour rencontrer l’ensemble des recruteurs, des experts 2.0 et prendre le temps de structurer le tout afin que l’ensemble soit pratique et professionnel.

 

Quel est l'objectif du livre ?

L’objectif de cet ouvrage est de donner clé en main l’ensemble des règles de bases afin de gérer son image sur Internet. Une fois ces notions abordées, nous montrons qu’il est possible de pousser plus loin l’optimisation de sa présence numérique grâce à différents outils (CV en ligne, eCard, etc…). Cet ouvrage n’est en aucun cas né pour diaboliser les médias et réseaux sociaux mais il permet plutôt de les vulgariser afin de les rendre accessible à tous. Nous nous adressons aussi bien aux jeunes diplômés et professionnels qu’à toute personne souhaitant un tant soit peu gérer sa réputation numérique.

 

9782100566433-G.jpeg

 

Un livre sur l’e-Réputation, un bon moyen de soigner votre propre réputation ?

L’écriture et la publication de l’ouvrage nous ont permis de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes et d’élargir notre propre réseau professionnel. Il est évident que la rédaction de l’ouvrage figure en bonne place sur nos CVs respectifs.

 

Ce livre est-il (ou a-t-il été) un atout dans le cadre de vos démarches de recherche d’emploi ?

Nous aimerions dire oui, malheureusement cela n’a pas toujours été le cas. En particulier avant la sortie officielle du livre, il nous est arrivé de préciser lors de différents entretiens que nous étions auteurs et nous nous sommes aperçus que notre jeune âge suscitait beaucoup de doutes auprès des recruteurs. Nous pensons désormais que cet ouvrage est une des premières concrétisations dans notre parcours professionnel. Ce livre marque ainsi le début d’une longue série de réalisations ambitieuses et entrepreneuriales.

 

Pourquoi avoir associé autant d'experts au livre ? Comment les avez-vous choisis ? Comment vous est venu l'idée des "7 Règles d'or" ? 

Nous souhaitions avoir différents encarts pratiques qui nous permettaient de recenser les différents conseils à retenir. Faire un livre pour redire ce qui avait déjà été dit dans certains articles ou études était inimaginable. Nous sommes donc partis à la rencontre de nombreux spécialistes auxquels nous souhaitions donner la parole : toi pour la recherche d’emploi sur Internet, Jacques Froissant pour le recrutement 2.0, Laurence Bret et Olivier Fécherolle pour l’optimisation des profils professionnels sur LinkedIn et Viadeo, et bien d’autres encore.

 

Associer ces personnes dans l’ouvrage était primordial car de par leurs profils, entreprises, sensibilités et parcours respectifs, leurs approches de l’e-réputation étaient différentes et captivantes.

 

Parallèlement au livre, vous avez lancé le 20 octobre un site web dédié à la gestion de l’e-réputation personnelle, www.ma-ereputation.com, est-ce le prolongement on line du bouquin ?

Ce blog est en effet la continuité 2.0 de notre ouvrage. Nous sommes conscients qu’à peine sorti, certaines informations pouvaient potentiellement évoluer, nous avons donc pensé un support en parallèle pour nous permette d’enrichir et de continuer à partager des actualités concernant l’e-réputation.

 

Optimiser-sa-reputation-sur-Internet-grace-a-ma-ereputat.png


Quels sont vos projets à venir ? Un autre livre ? 

Les prochaines étapes pour nous sont de sensibiliser le plus grand nombre à la gestion de leur e-réputation personnelle et de faire le lien avec l’e-réputation des entreprises. Cela passe, entre autres, par l’organisation de conférences au sein de grandes écoles afin d’expliquer la problématique aux professionnels de demain. L’idée d’un second ouvrage est loin d’être arrêtée mais il très probable que nous continuions à écrire sur l’utilisation des médias sociaux.

 

Quelle a été la plus grosse galère de cette aventure ? Et votre meilleur souvenir ? 

Un jour avant que l’on ne rende la première version du manuscrit à l’éditeur, le réseau social de Google « Google+ » venait d’être officiellement lancé en version Bêta. Il y avait donc tout un pan de notre chapitre sur les réseaux sociaux généralistes à compléter en quelques heures. L’avantage était d’être entouré d’’early adopter’ qui nous firent un vrai ‘feedback’ en très peu de temps. Une petite anecdote qui nous fait bien rire aujourd’hui. A contrario, nous avons vécu énormément de bons moments dans cette aventure. Le plus marquant est certainement le jour où nous avons eu en mains les premiers exemplaires. C’est à ce moment que nous nous sommes rendu compte du chemin parcouru depuis l’écriture des premières lignes. 

 

Merci à vous trois ! 

 

Pour finir, voici l'interview qu'a donnée Anthony à Frenchweb lors de la sortie de l'ouvrage :

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi