Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 08:26

 

 

9782212557244

 

Si je suis tombé dans la marmite des médias sociaux en 2004, c'est un peu la faute d'Hervé. C'est lui qui m'y a poussé ! J'étais alors Consultant en Outplacement chez BPI. Traduction : j'accompagnais des cadres et non cadres, licenciés économiques ou transactionnels, dans leur recherche d'emploi. Alors que j'étais en train de construire un séminaire sur le réseau pour dynamiser la recherche d'emploi, j'ai tout naturellement poussé sa porte. Il était déjà reconnu comme l'Expert français du Réseau et ses conseils et recommandations allaient être très précieuses pour l'élaboration de mon projet. De là à imaginer que cet échange allait changer ma vie ...

Je me souviens encore ses paroles : "Jean-Christophe, si tu t'intéresses au réseau, il faut t'inscrire sur Linkedin, Viaduc (Viadeo) et OpenBC (Xing) !". Et c'est ainsi que le jour même je me suis inscrit sur ces différentes plateformes dont j'ai immédiatement compris l'énorme potentiel ! 

Exploiter efficacement son réseau pour dynamiser sa recherche d'emploi et booster sa carrière est sans aucun doute la démarche la plus utile, mais paradoxalement la moins connue et maîtrisée. Pour tout savoir sur l'esprit réseau et comment le solliciter, je vous invite à découvrir d'urgence LE livre référence sur le sujet : "Trouver un Job grâce au réseau" aux Editions Eyrolles.

Quand j'ai reçu tout récemment son 5ème livre (déjà) par la poste, je me suis dit qu'il était plus que temps de l'interviewer et ainsi vous le faire (re)découvrir.

 

2013_HBR-droit.jpg Quelle est ta définition du réseau ?
Le Réseau est l'ensemble des relations personnelles et professionnelles susceptibles d'être sollicitées pour aider l'autre à atteindre son objectif et, le cas échéant, nous mêmes à atteindre notre but.

Comment "exploiter" utilement et efficacement son réseau dans le cadre de sa vie professionnelle ?
Il faut d'abord comprendre à quoi le Réseau sert, comment il faut l'utiliser et surtout le pratiquer. Il y a un gros travail d’évangélisation à réaliser. La France est très en retard en matière de Networking. il doit exister dix livres sur le Réseau et j'en ai écrit trois... De même, nous devons être cinq conférenciers à parler spécifiquement du Networking dans l'hexagone. De même, aujourd'hui je ne connais pas une seule école de commerce, d'ingénieurs ou université qui propose un cours sur le Réseautage dans son programme...


Après avoir écrit plusieurs livres sur le réseau, tu viens d'écrire "Décrocher un nouveau poste" aux éditions Eyrolles. De quoi parle-t-il ? Quelle est sa philosophie ?
C'est un livre spécifiquement consacré à la recherche d'emploi des cadres supérieurs et dirigeants. Il est construit en trois parties. La première partie explique la nouvelle démarche de l'outplacement pour un cadre confirmé. La deuxième partie détaille 25 cas de recherche d'emploi. Enfin, la dernière partie propose vingt outils nécessaires pour réussir son repositionnement professionnel. Je cherchais depuis longtemps un livre complet sur la recherche d'emploi à conseiller à mes clients. Dans la mesure où je n'étais pas satisfait par les ouvrages existants sur le marché, j'ai décidé d'écrire le livre qui dirait l'essentiel de façon synthétique et pratique.  


Qu'est-ce qui a changé selon toi dans la relation recruteur-candidat et plus largement dans la recherche d'emploi ?
Internet et plus spécifiquement les réseaux sociaux sur Internet ont profondément changé le marché de la recherche d'emploi. En moins de dix années, la relation recruteur-candidat a été bouleversé par les médias sociaux. Tout le monde doit s'adapter: les candidats, les DRH, les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes. Adieu les vieux business model. Ceux qui s'accrochent au bon vieux passé sont condamnés à court terme. Et ce n'est qu'un début, d'autres innovations vont encore accélérer le mouvement. Seuls les individus et les organisations agiles et adaptables survivront. 


Y parles-tu des médias sociaux ? A quoi servent-ils aujourd'hui dans une recherche d'emploi ?
Les médias sociaux sont devenus incontournables dans une recherche d'emploi. Ce sont des outils de visibilité et de lisibilité professionnelle. Ils permettent une veille plus efficace. Ils participent à un ciblage plus précis. Ils facilitent et accélèrent la démarche Réseau. Je ne m'étendrai par plus sur le sujet car tu as tout dit dans ton dernier livre.


Quels conseils pourrais-tu donner aux lecteurs de Job 2.0 ?
Je leur conseillerais de professionnaliser leur démarche de visibilité et de recherche d'emploi. Aujourd'hui, pour citer un auteur célèbre dont je tairai le nom pour ne pas le faire rougir: "Nous sommes tous candidats à vie". Il faut donc maintenir un haut niveau d'employabilité et avoir une vision claire de ce que l'on veut faire à 1, 3, 5 et 10 ans. De même, il faut toujours avoir un plan B dans sa poche.


Pourquoi avoir attendu autant avant d'écrire un tel livre sur l'ensemble de la stratégie de recherche d'emploi ?
Pour écrire un tel livre, il m'a fallu accumuler de nombreuses heures de vol dans l'outplacement de dirigeants. A noter que "Décrocher un nouveau poste" est mon cinquième livre professionnel. J'écris un livre tous les deux ans. Mais entre deux livres, je ne chôme pas puisque je tiens un blog depuis 8 ans, j'anime une rubrique régulière dans Courrier Cadres, j'ai beaucoup écrit pour Capital.fr, je twette, je mets à jour mes précédents ouvrages (je prépare la cinquième édition de "Trouver le bon job grâce au Réseau"!). Et surtout je lis beaucoup: tout ce qui sort sur le Networking, tout ce qui paraît sur la recherche d'emploi en France et dans les pays anglo-saxons. 
Merci Hervé ! 
Vous pouvez vous procurer le livre d'Hervé sur  le site d'Eyrolles ou sur Amazon et bien entendu dans toutes les librairies !

Et pour suivre au quotidien les conseils d'Hervé, je vous invite à découvrir son blog ou le suivre sur Twitter : @HerveBommelaer

Enfin, si par hasard vous avez lu mon livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous", ne ratez pas la préface rédigée par Hervé ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de nous communiquer l’adresse de son blog. Je m’intéresse beaucoup à l’actualité liée au monde du travail. Alors, ceci me sera forcément utile.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Rien de plus simple, il s'agit du tout premier résultat Google si vous saisissez "Hervé Bommelaer" : http://hervebommelaer.blogspirit.com/<br /> <br /> <br /> <br />

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi